Objectifs généraux

  • Soutenir le projet de vie des usagers en visant la valorisation et l’inclusion de ceux-ci au sein de la société. Ce soutien se réalise par une approche individuelle et singulière de chaque bénéficiaire.
  • Tendre vers l’autonomie et l’autodétermination des usagers. Cette démarche se réalise en soutenant l’expression de l’usager (expression de leurs émotions, de leurs besoins) tout en gardant une fonction de lien, d’accompagnement vers une évaluation conjointe des « possibles » au regard des compétences de l’usager et de son environnement.


Le service a comme valeurs sous-jacentes, pour réaliser ses objectifs, la bienveillance, l’altérité et l’individuation. Le service propose une approche humaniste et systémique.

Le service agit également au sein de l’espace public en termes de conscientisation, de sensibilisation à la situation de handicap. Il favorise un rôle de liant, au sein de la société, entre l’usager et la collectivité au sens large.

Accompagnement

Trois dispositifs d'accompagnement différenciés

Exploration

EXPLORATION a pour objectif d’accompagner, à court terme, l’usager à déterminer un projet de vie réaliste et réalisable.

Esquisse

ESQUISSE a pour objectif d’accompagner, à moyen terme, l’usager à être autonome et indépendant du service par le biais de la progression et de l’apprentissage.

Escale

ESCALE a pour objectif d’accompagner, sur le long terme, l’usager au sein de sa vie quotidienne dans une perspective de sécurisation et de bien-être

Composition d'équipe et ouverture

L’accompagnement est soutenu par une équipe interdisciplinaire composée d’éducateurs, d’une psychologue, d’une assistante sociale et d’une responsable de service.

Le Service de Logements Supervisés « Mon Projet » est ouvert 365 jours/an, sans interruption. Le service est accessible 24h/24h. Des membres de l’équipe psycho-sociaux-éducative sont présents en journée entre 8h30 et 18h. Une équipe éducative est présente en soirée de 16h à 22h. Hors des heures de prestation éducative, une déviation téléphonique est mise en place afin de répondre aux situations d’urgence. Lors des week-ends, une équipe éducative est présente de 10h à 14h, la déviation téléphonique est maintenue en dehors de ces heures.

Partenariats et réseau

Afin de garantir un accompagnement de qualité, le service est engagé dans le développement d’un réseau local afin de soutenir l’inclusion sociale et sociétale des personnes accueillies.

Nos partenaires :

  • La commune de Ciney et la maison citoyenne
  • Le centre culturel de Ciney, ART 27 et la maison de la laïcité de Dinant
  • Cocoriccop
  • La plateforme francophone du Volontariat et le service citoyen volontaire
  • La Maison médicale Médici

Nous travaillons aussi en collaboration avec les services intervenants avec nous dans la quotidien des usagers notamment le SPAF , l’ADMR, SAD, Altéo, le CPAS, les organisations scolaires et socio-professionnelles, les centres de jour, le centre de santé mentale de Ciney et les centres hospitaliers et thérapeutiques de la région.

Contact

Service de Logements Supervisés « Mon Projet »

Rue Piervenne, 18 à 5590 Ciney

Tel : 083/66.85.80

Email : secretariat.sls@institutdeschaltin.be

Admission dans le département Adultes

Contactez Madame Amanda Couturier, Directrice du département Adultes