Un peu d'histoire...
1943
C'est le 1er avril 1943 que s'ouvre au château de Schaltin, à l’initiative du père jésuite Pierre Capart et de ses amis de la « Jeunesse Ouvrière Chrétienne », la « Cure pour adolescents débiles » qui accueille des enfants souffrant d'un déficit alimentaire chronique, des réfractaires au Service du Travail Obligatoire (S.T.O.) imposé par l'occupant allemand, des enfants et des adultes juifs pourchassés par l’occupant.
Tous sont accueillis et bénéficient de la volonté pragmatique des fondateurs qui disaient « Il faut faire quelque chose ! ».
A la fin du second conflit mondial, un nouveau type de solidarité voit le jour, la prise en charge de jeunes en difficulté sociale, catégorisés : « enfants du juge ».
1953
En 1953, la « Cure pour Adolescents débiles » devient les « Cures et Foyers pour Adolescents ». Ils sont composés d’un home qui propose une éducation dans un climat familial, ainsi que d’une école primaire et professionnelle. Ils prennent en charge 80 jeunes ayant des difficultés scolaires et comportementales, issus de familles dont les parents étaient déchus de leurs droits, sous décision des juges de la jeunesse, orphelins et « inclassables ».
Suite à l’Assemblée Générale de l’association du 6 mars 1962, les « Cures et Foyers pour Adolescents » deviennent les « Foyers pour adolescents ».
1977
En 1977, le home devient un Institut Médico-Pédagogique (I.M.P.), agréé pour des jeunes présentant des troubles du comportement.
Suite à la création de l’« Agence Wallonne pour l’Intégration des Personnes Handicapées » l’IMP devient en 1997 le « Service Résidentiel pour Jeunes de Schaltin », il accueille 79 garçons de 6 à 18 ans atteints de troubles caractériels présentant un état névrotique ou prépsychotique et nécessitant une éducation appropriée jusqu’à leur majorité, si cela s’avérait nécessaire.
2002
En 2002, l’asbl « Foyers pour Adolescents » élargit son offre à des jeunes bénéficiaires français et aux adultes porteurs de handicaps.
Dans le cadre des transformations issues de l’application de l’Arrêté du Gouvernement Wallon du 26 juin 2002, l’asbl décide d’élargir son offre de service, afin de proposer un accompagnement et un soutien aux usagers en fin de parcours SRJ dans leur projet d’autonomie ou dans leur projet de réinsertion familiale.
2003
En 2003, l’asbl crée le Service Résidentiel de Transition (SRT) « Mon projet » pour 5 personnes âgées de 16 à 21 ans. Dès cette date, ce service fait l’objet de nombreuses demandes, la capacité d’accueil est régulièrement augmentée pour atteindre fin 2005, 15 bénéficiaires, le service pouvant accueillir dès lors des jeunes adultes et adultes âgées de 16 à 65 ans.
Le SRT devient le SLS (Service de Logements Supervisés).
En 2003, l’asbl élargit également son offre de service aux adultes et crée le Service d’Accueil de Jour pour Adultes (SAJA) « Solignac ». Le service a débuté avec l’accueil de 2 bénéficiaires pour ensuite atteindre l’agrément de 14 personnes et 6 personnes en agrément nominatif.
2006
En date du 1er Janvier 2006, la dénomination de l’ASBL devient « Foyers pour Jeunes et Adultes » et intègre les 3 services : SRJ, SAJA et SLS.
2015
Fin 2015, le Conseil d’Administration décide d’un plan stratégique répondant aux besoins sociétaux énoncés par le Ministre de tutelle et l’Administration en :
→ transformant, en date du 1er janvier 2018, l’équivalent de 20 places du SRJ en 8 à 10 places au SAJA et 13 places au SLS ;
→ utilisant les possibilités de l’AGW permettant de proposer des journées de prise en charge sans présence (vie en autonomie) pour les jeunes de 16 à 25 ans ;
→ créant au 1er janvier 2021 un SRJ pour 2 X 6 jeunes atteints de troubles du spectre de l’autisme.
2018
Depuis le 1er janvier 2018, l’asbl est constituée de deux départements :
- Le Département « Jeunes », sous la responsabilité de Nathalie DEMONGEOT.
- Le Département « Adultes », sous la responsabilité d'Amanda COUTURIER.