Objectifs généraux

  • Améliorer la qualité de vie en soutenant les projets de vie des usagers qui visent la valorisation et l’inclusion sociale de ceux-ci. Ce soutien se réalise par une approche individuelle visant au bien-être de chacun au sein de groupes d’activités.
  • Tendre vers l’autonomie et l’autodétermination des usagers. Cette démarche se réalise en soutenant l’usager (expression de leurs émotions et besoins) tout en gardant une fonction de lien et d’accompagnement au regard des compétences de celui-ci et de son environnement.

Le service a comme valeurs pour réaliser ses objectifs : l’accueil, la bienveillance, l’altérité, l’individualisation au sein d’un groupe, le bien-être, le « vivre ensemble », la tolérance. Pour ce faire, le service travaille selon l’approche systémique, le Processus de Production de Handicap et l’Echelle Belge des Comportements Adaptatifs.

Le service favorise aussi un rôle de liant et d’aide mutuelle entre les usagers.

Processus d’accompagnement

Afin de favoriser le bien-être et la qualité de vie de la personne handicapée, le service propose diverses stratégies éducatives, sociales, psychologiques et médicales dans un souci d’offrir :

  • Une évolution personnelle pour chacune des personnes accueillies.
  • Un épanouissement à travers leurs potentialités.
  • Un maintien, voire une évolution de l’autonomie de chacun.
  • Un soutien à l’intégration sociale et culturelle adapté aux potentialités de la personne.

Activités

Les activités proposées au sein du SAJA soutiennent l’autonomie de chacun et sont déterminées en fonction des besoins et aspirations de la personne accueillie. Socialement valorisante, elles respectent le rythme de chacun et refusent les logiques d’assistanat et de production.

Elles se déclinent en deux catégories :

Les ateliers

Activités de relaxation et de bien-être

Les activités de relaxation et de bien-être consistent principalement en la stimulation sensorielle (snoezelen), aquathérapie, hippothérapie, …

Activités artistiques

Plusieurs ateliers artistiques sont organisés tels que : danse, musique, art-plastique, …

Activités sportives

Suivant les affinités les activités sportives pratiquées sont la natation, le course à pied, le fitness, …

Activités de valorisation et d’utilité sociale

Les activités de valorisation et d’utilité sociale se retrouvent dans le travail du bois, marché, groupe de paroles (VRAS : vie relationnelle affective et sexuelle), …

Les activités exceptionnelles

Activités spéciales hebdomadaires

Ce sont des activités proposées à certains usagers en fonction des priorités de travail envisagées dans leur projet de service individualisé. Elles peuvent être culturelles, sociales, artistiques, axées sur le corps et l’esprit, …

Activités individuelles

Activités ciblées pour chaque usager où l’éducateur mène des actions individuelles avec la personne handicapée (ex. : relaxation).

Séjours de vacances

Ce sont des séjours qui sont proposés durant l’année aux usagers. Les séjours sont adaptés en fonction des publics et des besoins individualisés. L’occasion pour les professionnels de partager le quotidien de nos usagers sur une courte période.

Une journée type au SAJA

8h30- 9h45 : moment d’accueil et de transition entre le domicile et le SAJA

9h45 – 11h30 : activité 1

11h45 – 13h30 : temps de midi, accompagnement au repas en fonction des besoins

13h30 – 15h00 : activité 2

15h00 – 16h00 : retour et transition vers le domicile

Composition d’équipe et ouverture

L’accompagnement est soutenu par une équipe transdisciplinaire composée d’éducateurs, d’une psychologue, d’une assistante sociale et d’une responsable de service.

Sur prescription médicale, il est également possible de bénéficier des prestations d’une kiné indépendante au sein de notre SAJA.

Le Service d’Accueil de Jour « Solignac » est ouvert toute l’année du lundi ou vendredi de 8h30 à 16h.

Nb : Congés du service - deux semaines de fermeture annuelle sont programmées (1 semaine à Noël et une semaine à Pâques).

Contact

Service d’Accueil de Jour pour Adultes « Solignac »

Rue des Lilas, 7 à 5364 Schaltin

Tel : 083/68.94.04

Email : d.jasinski@institutdeschaltin.be

Admission

Vous souhaitez plus d'informations concernant notre procédure d'admission ?

Admission dans le département Adultes

Contactez Madame Amanda Couturier, Directrice du département Adultes