Présentation

Chaque service offre et développe des spécificités d’accueil et d’accompagnement auprès des adultes en situation de handicap.

En développement depuis 2018, les services veulent développer l’offre pour répondre au mieux aux besoins des personnes en demande d’accompagnement.

Depuis 2018, nos deux services ont augmenté leur capacité d’accueil et ont mobilisé des adaptations pédagogiques et organisationnelles conséquentes :

  • Critères d’entrée non-limitatifs (refonte des procédures d’admissions et mise en place d’une procédure d’urgence, accueil de catégories différentes de handicaps).
  • Augmentation de l’offre de service (intégration de 3 projets d’accompagnement différenciés au sein du SLS, élargissement des activités au sein du SAJA).
  • Développement du réseau et intégration dans le tissu local d’implantation.
  • Développement de la collaboration SAJA-SLS pour les usagers en demande des 2 services (chartes de collaboration, rencontres interservices, …).

Missions, visions et valeurs

Le SAJA « Solignac » a pour mission de tendre vers l’autonomie et l’autodétermination des usagers. Cette démarche se réalise en soutenant l’expression de l’usager (expression de leurs émotions, de leurs besoins) tout en gardant une fonction de lien et d’accompagnement au regard des compétences de l’usager et de son environnement.

Le service a pour vision d’améliorer la qualité de vie en soutenant les projets de vie des usagers en visant la valorisation et l’inclusion sociale de ceux-ci. Ce soutien se réalise par une approche individuelle visant au bien-être de chacun(e) au sein de groupe d’activités.

Le SLS « Mon Projet » a pour mission de tendre vers l’autonomie et l’autodétermination des usagers. Cette démarche se réalise en soutenant l’expression de l’usager (expression de leurs émotions, de leurs besoins) tout en gardant une fonction de lien, d’accompagnement vers une évaluation conjointe des possibles au regard des compétences de l’usager et de son environnement.

Le service a pour vision de soutenir les projets de vie des usagers en visant la valorisation et l'inclusion sociétale. Ce soutien se réalise par une approche individuelle et singulière de chaque bénéficiaire.

Les services intègrent des valeurs communes qu’ils mobilisent de manière différente en fonction des spécificités de service : L’accueil, la bienveillance, l’altérité et l’individualisation.

C’est à partir de ces valeurs que les objectifs de travail sont déclinés. Celles-ci soutiennent les postures éducatives et se mobilisent à travers l’accompagnement quotidien.

Modèles de référence

Au niveau du SAJA :

Le SAJA se base également sur une approche systémique et complète son modèle par le Processus de Production de Handicap et l’Echelle Belge des Comportements Adaptatifs.

Le service favorise aussi un rôle de liant et d’aide mutuelle entre les usagers.

Au niveau du SLS :

Basé sur une approche humaniste et systémique, le SLS agit également au sein de l’espace public en termes de conscientisation et de sensibilisation à la situation de handicap.

Il favorise un rôle de liant et de solidarité au sein de la société, entre l’usager et la collectivité au sens large.

Soucieux d’offrir une réponse sociale et sociétale auprès des personnes en situation de handicap, le SLS « Mon Projet » et le SAJA « Solignac » s’engagent dans une démarche qualité permanente et s’inscrivent dans un développement de projet permettant d’offrir des réponses aux besoins d’autonomie, d’autodétermination et d’inclusion de nos usagers.

Plusieurs objectifs pour les années à venir ont été définis pour répondre à la continuité des nouveaux projets de services :

  • Formation à l’autodétermination pour l’ensemble des membres des équipes SAJA et SLS.
  • Mise en place d’une évaluation de la satisfaction des usagers pour les deux services via l’utilisation de l’outil SMILE.
  • Formalisation des documents et classement en arborescence.
  • Mise en place d’un livret d’accueil pour chaque service.
  • Modification et refonte des ROI et conventions d’accueil en lien avec les nouveaux projets de service.
  • Intégration au conseil des usagers du SAJA d’une personne représentative des usagers fréquentant les deux services adultes.
  • Suivi des projets inclusion au sein des communes.
  • Renforcer la collaboration inter-départements (activités, groupe d’échange de pratiques, …).
Admission dans le département Adultes

Contactez Monsieur Jean ADENS, Directeur général