Le projet « Les Galopins », qui accueille les plus jeunes enfants, se veut un service à caractère « familial », mais structuré et contenant. Chaque jour, l’équipe travaille au bon développement et au bien-être du jeune, malgré la présence de ses difficultés de comportement qui peuvent s’avérer parfois envahissantes.
Nous veillons également à pouvoir inclure les jeunes dans le réseau, notamment par le biais des stages durant les congés scolaires organisés dans la commune ou dans les communes avoisinantes. Les retours sont généralement très positifs !
Quotidiennement, trois éducateurs travaillent ensemble auprès du groupe de 16 jeunes. Le niveau d’autonomie des enfants étant très différent, l’individualisation de la prise en charge est dès lors réalisable grâce à cet encadrement.
Le week-end, deux éducateurs sont présents pour s’occuper des bénéficiaires n’ayant pas l’opportunité de rentrer en famille. La prise en charge du week-end se veut plus familiale et répondant au rythme des enfants.
Auprès de ce jeune public, l’éducateur en service devra fournir un travail de proximité important, il privilégiera le travail et l’accompagnement autour de l’autonomie de base à travers les séquences quotidiennes définies.
La journée est toujours structurée de la même manière. La ritualisation des séquences est rassurante et diminue l’angoisse des enfants. Cela diminue également la frustration en rendant les évènements prévisibles.
L’utilisation de médias visuels (pictogrammes) sera un outil privilégié pour faciliter les repères des jeunes enfants.
Le travail autour de l’hygiène sera également une des priorités de travail. La routine des gestes, inscrite dans la structure de la journée, permet aux enfants en difficulté d’acquérir de l’autonomie.
Les bénéficiaires auront besoin d’une prise en charge stable avec une structure, un cadre et des repères stables. Le service sera aménagé afin de répondre à ces besoins de stabilité et de sécurité. L’espace pourra être aménagé et différencié. Chaque lieu du pavillon aura une fonction déterminée.
L’aménagement de ces différents lieux représente un investissement important et continuel de la part de l’équipe éducative. Nous sommes sans cesse en réflexion afin de trouver un aménagement optimal.
Les bénéfices de cet investissement se ressentent par une ambiance générale sereine.
De grands panneaux aimantés ont été fixés au mur afin d’y afficher les dessins que les enfants réalisent. Cela leur permet d’être valorisés et d’investir à leur tour le service. Ces dessins sont sans cesse renouvelés.
Un autre objectif poursuivi est le bien-être du bénéficiaire. Pour ce faire, une fois les besoins de base satisfaits, des projets et activités diverses (qui sont détaillés plus bas) sont organisés avec les enfants.
Le bâtiment des Galopins se veut avant tout un lieu de vie convivial et fonctionnel. Pour ce faire, nous bénéficions d’une infrastructure adaptée.
Le bâtiment est divisé en 3 niveaux et possède un espace extérieur.
Tout au long de l’année, des jeunes prennent leur envol vers les autres services. En effet, les plus grands, en âge et en attente de se retrouver dans un groupe d’ados ou pré-ados quittent le cocon des Galopins pour de nouveaux apprentissages dans une nouvelle unité de vie.