Le projet de l’unité de vie est l’accompagnement PSE de 23 bénéficiaires, âgés de 11 à 18 ans, dans une verticalité les amenant soit vers une réintégration en famille, soit vers un service qui leur permettra de poursuivre leur évolution (SLS, SRA, SNRA, …).

Le maître mot pour arriver à cela est l’expérimentation : le jeune se construit sur ses essais et erreurs, sur ses expériences de vie.

Le jeune est au centre, dès son arrivée son projet se construit en collaboration avec lui, il doit se positionner en tant qu’acteur et non spectateur.

L’objectif de notre méthodologie est de répondre aux réels besoins du jeune, et ce, en fonction de son projet individualisé, le tout en accord avec le PPMSP institutionnel.

Notre prise en charge n’est donc pas statique dans le temps, mais bien évolutive, enrichie par les expériences des jeunes et des adultes.

L’évaluation est mensuelle et est réalisée par l’ensemble de l’équipe PSE.

Afin d’avoir un fil conducteur entre toutes les différentes informations, le projet citoyen a été mis en place. Ce projet a pour but l’auto régulation du groupe. En effet, nous avons accompagné les jeunes dans un processus qui a permis d’établir des lois universelles au service, et nous tentons via ce projet qu’ils s’en approprient le sens et l’application. Cela passe par des conseils qui permettent de gérer des rapports de faits quand il y a des débordements, de déposer n’importe quelle demande et projet, de réguler des non-dits…

Nous évaluons aussi les compétences des jeunes et les récompensons avec des ceintures de différentes couleurs qui leur donnent accès à des privilèges.

Philisophie du travail et objectifs poursuivis

La philosophie du travail de même que les objectifs poursuivis peuvent être définis par différents mots clés : Réactivité, créativité, adaptabilité et remise en question permanente.

  • Bien-être : état psychique indispensable pour bien grandir.
  • Autonomie usuelle et psychique : il nous semble important de bien différencier les deux côtés de l’autonomie, qui reste avant tout un processus. Ils sont bien entendu complémentaires, mais peuvent être travaillés et évalués de manière spécifique.
  • Relationnel (différenciation entre le groupe et l’individu) : la vie en service est avant tout une vie communautaire avec ses lois et ses règles. Le sens de ces dernières doit être compris par tous, c’est pour cela que le jeune peut prendre une part active dans leurs conceptions et/ou applications. Cependant, même faisant partie d’un groupe, l’individu reste une personne à part entière qui doit être respectée et considérée pour son identité.
  • Dépassement de soi : concept important qui vise à favoriser la confiance en soi.
  • Prise de confiance en soi : processus indispensable sans lequel le passage de l’adolescence à l’âge adulte est rendu plus ardu.
  • Prise d’initiatives : afin de pouvoir s’identifier en tant qu’individu propre et unique, la prise d’initiatives est importante, elle permet de confronter rêves et réalité.
  • Conscientisation de ses expériences de vie : étape importante sans laquelle il est difficile d’évoluer.
  • Gestion des émotions et apprentissage de celles-ci : les émotions sont au centre de la construction de chaque individu. Il est donc vital de pouvoir les identifier afin de les gérer.
  • Suivi scolaire : il est important que tout un chacun puisse se donner la chance de s’armer le mieux possible afin de pouvoir s’insérer, en fonction de ses capacités, dans la société.
  • Organisation de son temps : le temps est le repère, le temps structure, il est donc important de pouvoir l’organiser pour le maîtriser.

Enfin, afin d’être dans la continuité, dans l’engagement à court, moyen et long terme, nous mettons en œuvre des projets à finalités. Cette démarche permet au jeune de s’impliquer, parfois de manière moins superficielle, dans des engagements.

Admission dans le département Jeunes

Contactez Madame Laetitia CARLIER, Directrice du département Jeunes