Les objectifs généraux de l'unité de vie sont

  • L'individualisation des interventions et de l'écoute : Le jeune est impliqué dans un projet d'intervention individualisé établi en équipe interdisciplinaire.
  • La structuration personnelle du jeune : Son autonomie de base : ordre, propreté corporelle, vestimentaire.
  • La structuration du jeune au sein du groupe : Tâches collectives, petits services…
  • Le respect des règles institutionnelles et de celles du service : Respect des règles élémentaires de vie collective.
  • Le bien-être : En le favorisant par le choix d'activités, le droit à la parole et à l'expression de son vécu.
  • Les critères d'autonomie : Un esprit d'initiative, savoir gérer son temps, son lieu de vie, se détacher du groupe, s'occuper seul.
  • La scolarité : Chaque jeune aura un programme scolaire établi individuellement.
  • La communication : Encourager le jeune à communiquer, être toujours à son écoute, installer avec lui un climat de confiance…
  • L'intégration : Elle doit se faire à plusieurs niveaux : section, scolarité, socio-familial. La participation de chacun aux activités sportives ou autres proposées.
  • La prise en charge de soi-même : Préparer les jeunes à affronter les réalités de la vie dans les meilleures conditions passe d'abord par une maîtrise de la vie au quotidien. L'autonomie communautaire est aussi une étape importante dans la vie de nos jeunes : utiliser les transports publics, connaître ses obligations, ses droits…
  • L’information sur la vie affective et sexuelle : Par l’animation de petits ateliers pédagogiques mensuels dirigés par la psychologue et le responsable de service (documents, boîtes de jeux …).

Le concept d'autonomie chez les aspirants

L’autonomie commence à s’acquérir et se travailler dès les premiers âges. Issus de familles souvent carencées, nos jeunes présentent bien souvent de grosses lacunes (retards) au niveau de leur autonomie de base. Nous faisons le constat que nos Aspirants d’aujourd’hui semblent manifester des lacunes plus importantes qu’il y a quelques années, que les groupes sont de plus en plus immatures et moins enclins à l’autonomie.

Comment travaille-t-on l’autonomie chez les Aspirants ?

L’autonomie peut se travailler également à deux niveaux : individuellement ou en groupes. Faut-il d’abord travailler au niveau individuel avant d’agir en groupe ? Pas spécialement, ces deux niveaux d’action se font parallèlement.

Dans notre section, nous poursuivons l’apprentissage de l’autonomie de base de chaque jeune en le prenant là où il est dans son autonomie. En fonction de ses capacités et acquis, les priorités éducatives vont se centrer à des niveaux différents, allant de l’hygiène de base pour certains (brossage correct des dents, toilette, …) jusqu’à pouvoir se gérer seul une après-midi pour d’autres, tout en passant par la capacité à prendre rendez-vous chez le coiffeur, prendre seul le bus, …

À côté de ce travail plus individuel, certaines choses peuvent s’acquérir à travers la vie de groupe. En effet, l'autonomie s’apprend aussi de manière inconsciente, par « imitation ». Par exemple, si le jeune voit les éducateurs participer aux tâches domestiques comme remplir le lave-vaisselle avec eux, celui-ci, par observation et imitation des gestes de l’adulte, apprendra à le faire correctement. On observe aussi que les jeunes sont alors beaucoup plus enclins à prendre des initiatives : au-delà du geste, le jeune apprend également que l’on peut faire les choses spontanément.

Le côté affectif des relations entre jeunes et éducateurs, avec des limites indispensables, tient une place importante dans l'élaboration du projet de la section. La relation éducative ne peut être constructive si elle se limite uniquement à l'application des règles. Nous tenons à favoriser la relation conviviale et chaleureuse dans notre mission éducative, tout cela dans une parfaite cohérence.

Admission dans le département Jeunes

Contactez Madame Laetitia CARLIER, Directrice du département Jeunes